Le Quatuor Koltès

 

 

Pauline Klaus, violon 

Pauline Klaus commence ses études musicales au conservatoire du Mans, où elle obtient à l’âge de 15 ans les premiers prix de violon et de solfège. Elle se perfectionne par la suite auprès d’Alexis Galpérine au CRR de Strasbourg avant d’intégrer le Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle obtient un Master en 2015. Lauréate des Concours « Henri Koch », de la « Padova International Competition », ainsi que du Mécénat musical de la Société générale en 2015, elle est sélectionnée pour participer au Lucerne Academy Festival en 2016, et prépare actuellement un Diplôme d’Artiste Interprète spécialisé dans le répertoire contemporain et la création au CNSM de Paris, dans la classe d’Hae Sun Kang. Titulaire du CA, d’une Licence de musicologie ainsi que d’un Master de philosophie de la Sorbonne, Pauline Klaus enseigne au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris – Francis Poulenc. Membre fondateur du quatuor Koltès, Pauline est également directrice artistique du Festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie ), qu’elle a créé en 2015.

 

Florent Billy, violon 

Florent Billy violon - copie.jpgFlorent Billy étudie au CRR de Nantes et au CRD d’Aulnay-sous-Bois avant d’intégrer la classe de Marie Charvet au CNSMD de Lyon, où il obtient son Master avec félicitations du jury en 2014. Le programme d’échange Erasmus lui permet par la suite de se perfectionner auprès de Mariana Sirbu à la Hochschule für Musik de Leipzig. Passionné par la musique sous tous ses aspects, il obtient une Licence de Musicologie à l’Université de Lyon-II, s’initie à la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot à Evry, et prend part à de nombreux ensembles de musique de chambre. Membre fondateur du Quatuor Koltès et du Trio d’Ecouves, il est violon solo de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est actuellement professeur au CRD d’Alençon.

 

Deanna Anderson, alto 

D’origine américaine, Deanna Anderson se produit régulièrement aux Etats-Unis et en Europe. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), de la Juilliard School de New York et du Cleveland Institute of Music. Ses mentors incluent Jean Sulem, Heidi Castleman, Hsin-Yun Huang, et Jeffrey Irvine.

Deanna1 - Version 2Passionnée par le processus créatif de la musique de chambre, Deanna Anderson est membre du Quatuor Koltès depuis 2018 et se produit également comme altiste invitée au sein du Quatuor Onslow. Elle s’est produite en tant que chambriste lors de la dernière saison Sinfonietta à Paris, pour la Jolla Music Society, au festival Musicon the Hill de Minnesota (USA), au Perlman Music Program Chamber Music Workshop, ainsi qu’à Cleveland lors des master-classes du quatuor Cavani. Sa carrière de musicienne d’orchestre l’amène par ailleurs à collaborer avec le Minnesota Orchestra, le Malaysian Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, l’Orquesta de Cámera Galéga en Espagne… On a ainsi pu l’entendre au Aspen Music Festival (USA), au Festival Internacional de Inverno de Campos do Jordão (Brésil), aux rencontres internantionales de Cervo (Italie), ou encore au festival d’Oberstdorf (Allemagne).

 

Camille Renault, violoncelle 

Formée auprès d’Yvan Chiffoleau au CNSMD de Lyon, Camille choisit après son Master de poursuivre ses études dans la classe de Frank-Michael Guthmann à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Membre de l’orchestre des jeunes Gustav-Mahler puis de la Radio de Baden-Baden Freibourg, Camille Renault est souvent amenée à jouer au sein de prestigieuses formations comme l’opéra de Zürich, l’opéra de Lyon, la Radio de Munich, le Mahler Chamber Orchestra, ou l’orchestre du Capitole de Toulouse.

Camille Renault photoSa curiosité pour le répertoire contemporain l’amène par ailleurs à collaborer avec l’ensemble Les Temps Modernes avec lequel elle assure la création d’oeuvres de Sascha Lino Lemke, Luca Antignani, Chen Musheng, ou encore Franck Yeznikian. Lauréate du concours Maurice Gendron de Fontainebleau ainsi que du Mécénat musical de la Société Générale, elle se distingue lors de tournées en soliste avec les concertos de Lalo, Haydn et Saint-Saëns. Camille Renault a bénéficié des conseils de Steven Isserlis, Antonio Meneses, Gary Hoffman et Anner Bylsma. Membre du quatuor Koltès et de l’ensemble Confluence, elle poursuit ses activités de chambriste invitée au festival de la Roque d’Anthéron, au festival des Amis de Stuttgart, au Thy Chamber Music Festival Danemark ou au festival de Saintes. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du CA de professeur de violoncelle et enseigne au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris-Charles Munch.

Publicités